LA MEDIATION CONVENTIONNELLE DU TRAVAIL : AIDE A LA COMMUNICATION INTERNE ET A LA GESTION DE CONFLIT
LA MEDIATION DU TRAVAIL EFFICACE DANS TOUTES LES ENTREPRISES
Si les abrasions sont nécessaires et favorisent le progrès, la médiation permet d’ouvrir de son côté, les boîtes noires des conflits.
La gestion conflits connaît avec la médiation conventionnelle du travail, un outil puissant.
Pour la définir, la désacraliser et la rendre moins lointaine, on peut dire que la médiation en général et donc en Entreprise, est un processus structuré de résolution des conflits par lequel, un tiers, le médiateur, aide les parties à régler leurs différends en les amenant à rechercher elles-mêmes la solution de leur conflit.
LA MEDIATION CONVENTIONNELLE DU TRAVAIL : OUTIL POUR FLUIDIFIER LES TENSIONS INTERNES
Par ce process structuré et des techniques spécifiques, après des entretiens, les parties co-construisent et consolident un plan d’action.
La médiation facilitation, par l’intervention d’un professionnel extérieur certifié, rajoute un pignon à l’engrenage afin de soulager le mécanisme de résolution des conflits en entreprise.
BIENVEILLANCE – NEUTRALITE – CONFIDENTIALITE
La médiation du travail en entreprise devient un atout capital dans les outils de gestion des ressources humaines.
- Collaboration des parties ( Salariés, DRH, Direction),
- Evitement de la judiciarisation du conflit,
- Conforme à la Responsabilité Sociétale des Entreprises,
- Bénéfice en terme d’image RH.
Conflit avec un salarié, conflit entre salariés : Pensez à la médiation