04
Mai.
2020

La Prime MACRON libérée grâce au covid 19

La crise du COVID-19 libéralise la Prime Pouvoir d'Achat MACRON

Mise en place de la Prime Macron covid avec rh-pme

Cette année la prime de MACRON maximum de 1000 euros se voyait conditionnée à l'existence d'un accord d'interessement au sein de l'entreprise.
Bon nombre de structures ne trouvaient donc pas très motivant le fait de mettre en place toute une procédure les engageant le plus souvent sur 3 ans pour pouvoir être exonérées de charges sociales sur 1000 euros.
La mise en place par le biais de la rédaction d'une DUE (Décision Unilatérale de L'Employeur) seule modalité formelle, reste obligatoire.

Sous prétexte d'intégrer les salariés mobilisés dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, le gouvernement vient de ré-ouvrir les vannes en supprimant purement et simplement, pour tout le monde, la condition d'accord d'interessement (sauf dépassement de la valeur de 1000 euros).
Il faut rebooster impérieusement le pouvoir d'achat dans cette période très critique.

Comment ça marche ?

Toujours sur le principe du volontariat l'entrepreneur peut choisir de mettre en place le versement d'une prime exceptionnelle Pouvoir d'Achat exonérée à l'ensemble de son personnel excepté des salariés bénéficiant d'une rémunération brute supérieure à 3 SMIC soit 4618,25 euros.


Pour synthétiser, l'employeur ne peut exclure des salariés du versement de cette prime que pour deux raisons :


- le dépassement du plafond de 3 smic : le salarié touche mensuellement plus que 4618,25 euros;
- l'exposition aux conditions de travail liées à l'épidémie : les salariés non présents physiquement durant la période d'urgence sanitaire peuvent ne pas toucher de prime. Les salariés en télétravail seraient alors exclus.

Pour le reste, il sera possible de moduler le montant de la prime selon désormais 4 critères :

- La rémunération
- le niveau de classification
- les conditions de travail liées à l'épidémie COVID-19
- la durée de présence effective ou la durée de travail

Les critères peuvent se voir combinés.

Pour les employeurs qui eux bénéficient d'un accord d'interessement alors le montant maximal est relevé à 2000 euros.

Vous avez jusqu'au 31 DECEMBRE 2020 désormais pour optimiser la rémunération de vos salariés avec le versement de cette prime.

Rapprochez-vous de RH-PME pour la détermination des modalités propres à votre effectif, la combinaison des critères en fonction des montants d'attribution choisis et la rédaction de la Décision Unilatérale de l'Employeur Obligatoire.

  • 0
  • 0

Panier

Produit supprimé. Annuler